Sorbier des oiseleurs
Nom scientifique
Sorbus domestica
Famille (Nom latin et nom entier)
Rosacées (Rosaceae)
Famille/taxonomie (nombre espèce présente dans la famille)
Comme les autres Rosacées, il présente des fleurs à cinq pétales, de nombreuses étamines et des fruits de type « pomme » (pomes).
Longévité
C’est un arbre vivace exceptionnellement longévif, qui peut dépasser 200 à 300 ans, et parfois atteindre 500 ans.
Statuts de protection (national, régional)
Le Sorbier commun est aujourd’hui considéré comme une espèce patrimoniale et parfois rare. Il figure sur des listes rouges régionales en France, car il est menacé par la régression de ses habitats traditionnels.
Anecdotes
Ses fruits, appelés cormes, étaient autrefois très consommés. Ils doivent bletir (ramollir après les premières gelées) pour devenir sucrés. On en faisait des compotes, des boissons fermentées et même du « poiré de cormes », proche du cidre.
Le bois du cormier est l’un des plus durs et des plus denses d’Europe. Il était très recherché pour fabriquer des outils agricoles, des pièces de machines et même des sabots. De plus, l’arbre est mellifère et attire de nombreux insectes pollinisateurs.
Contraintes et adaptations (sécheresse, incendies, piétinement)
Il préfère les sols profonds, argilo-calcaires et ensoleillés. Sa croissance est lente, mais sa grande longévité et sa rusticité en font une espèce résiliente.
Milieu (maquis, sol, climat)
On le rencontre surtout dans les coteaux secs, les forêts claires de feuillus et les bocages traditionnels, principalement dans le sud et l’ouest de la France, mais aussi ponctuellement dans le Var.

