Poirier commun
Nom scientifique
Pyrus communis.
Famille (Nom latin et nom entier)
Rosacées (Rosaceae)
Famille/taxonomie (nombre espèce présente dans la famille)
Cette famille se caractérise par ses fleurs à cinq pétales et nombreuses étamines, ainsi que par ses fruits variés comme les pommes, poires, prunes ou cerises.
Longévité
C’est un arbre vivace de grande longévité, qui peut vivre plus de cent ans, certains sujets anciens atteignant plusieurs siècles.
Statuts de protection (national, régional)
Le Poirier commun n’a pas de statut de protection en France, car il est largement cultivé et parfois subspontané.
Anecdotes
Le poirier est cultivé depuis plus de 2000 ans en Europe ; les Romains déjà en connaissaient plusieurs variétés. Aujourd’hui, il existe plusieurs milliers de cultivars de poires dans le monde.
Ses fruits, riches en eau et en fibres, sont très appréciés en consommation fraîche, en compote ou en pâtisserie. Le bois du poirier, dur et homogène, est recherché en ébénisterie et en gravure pour la finesse de son grain.
Contraintes et adaptations (sécheresse, incendies, piétinement)
Le poirier préfère les sols profonds, fertiles et bien drainés. Il craint les excès d’humidité mais résiste bien au froid et aux hivers rigoureux.
Milieu (maquis, sol, climat)
On le rencontre principalement dans les vergers, mais il peut aussi pousser dans les haies, les lisières et les friches, surtout près des zones cultivées.


