Pin d’alep
Nom scientifique
Pinus halepensis.
Famille (Nom latin et nom entier)
Pinacées – Pinaceae.
Famille/taxonomie (nombre espèces présentes dans la famille)
Cette famille comprend 220 à 250 espèces réparties en 11 genres. Ce sont des arbres ou des arbustes, des régions tempérées, soit à feuilles persistantes en aiguilles ou en écailles, soit caduques comme celles des mélèzes.
Longévité
100 ans.
Statuts de protection (national, régional)
LC préoccupation mineure.
Anecdotes
Son bois, léger et résineux, servait autrefois à la construction navale et à la fabrication de poteaux. Il est également utilisé pour produire de la colophane et de l’essence de térébenthine.
Le pin d’Alep est utilisé en petite charpente traditionnelle dans les bâtiments en Provence depuis des siècles. Le bois de pin d’Alep a la réputation d’être nerveux et lourd mais solide, il était ainsi utilisé par le passé pour soutenir les galeries des mines.
Contraintes et adaptations (sécheresse, incendies, piétinement)
Le pin d’Alep est une espèce très inflammable, de part ses aiguilles. Par contre ses capacités de résistance à certains niveaux d’échauffement, son abondante régénération naturelle, son adaptation aux conditions édaphiques difficiles du milieu méditerranéen en font une espèce susceptible de survivre et de se reconstituer dans la plupart des cas.
Milieu (maquis, sol, climat)
Le pin d’Alep pousse dans des sols pauvres, rocheux, arides et secs.

