Clematite flamboyante
Nom scientifique
Clematis flammula.
Famille (Nom latin et nom entier)
Renonculacées (Ranunculaceae)
Famille/taxonomie (nombre espèces présentes dans la famille)
Elle appartient à la famille des Renonculacées (Ranunculaceae), dans le clade des Eudicotylédones, ordre des Ranunculales. Cette famille se caractérise par des fleurs souvent riches en étamines et carpelles libres, et par la présence de substances parfois irritantes.
Longévité
C’est une liane vivace qui peut vivre plusieurs dizaines d’années.
Statuts de protection (national, régional)
Elle ne bénéficie d’aucun statut particulier de protection en France, mais reste localisée aux régions méditerranéennes.
Anecdotes
Son parfum sucré et puissant est particulièrement apprécié les soirs d’été, lorsqu’elle recouvre les haies et murets de ses fleurs blanches étoilées.
La clématite flamboyante tient son nom de sa saveur brûlante. Ses feuilles sont très irritantes, il suffit de se frotter la peau avec ces dernières pour provoquer des rougeurs et des cloques. Toute la plante est toxique. Les mendiants, jadis, se faisaient avec les feuilles des emplâtres qui leur provoquaient des ulcérations superficielles, censées susciter la générosité des passants. D’où le nom d’ « Herbe aux gueux » donné autrefois aux clématites.
Contraintes et adaptations (sécheresse, incendies, piétinement)
Cette plante grimpante supporte bien les sols calcaires et secs, et elle s’accroche facilement grâce à ses pétioles volubiles. Elle demande une bonne luminosité mais tolère des sols pauvres.
Milieu (maquis, sol, climat)
On la rencontre surtout dans les garrigues, les haies méditerranéennes, les talus et les lisières ensoleillées du sud de la France.

