Infos Mairie , Intercommunalité

Opération de distribution de composteurs à domicile

Aujourd'hui, 30% des déchets qui se trouvent dans nos poubelles sont des déchets alimentaires qui peuvent se composter. Or, la loi Avec (loi anti gaspillage pour une économie circulaire) prévoit qu'une solution de traitement des biodéchets soit à disposition de chaque foyer à compter du 1er janvier 2024.

Mis en ligne le

Le compostage vous intéresse mais vous semble complexe ?

Vous ne savez pas comment obtenir un composteur ?

 

On vous livre gratuitement un composteur à domicile et on vous explique comment vous y mettre !

 

Pour répondre à cette obligation, le Sittomat et la Communauté de communes Méditerranée porte des Maures, en charge de la gestion des déchets, organisent dans chaque ville de la CCMPM des distributions gratuites de composteurs individuels à domicile, pour les maisons disposant d'un jardin.

 

Notez que ce sont des agents de La Poste qui viennent directement chez vous vous sensibiliser au compostage et vous remettre un composteur durant le mois de décembre 2023, merci de leur réserver le meilleur accueil. En cas d'absence vous trouverez un avis de passage avec un numéro de téléphone à rappeler pour prendre un rendez-vous. Au deuxième passage, en cas d'absence, un avis de passage vous sera laissé avec les coordonnées de la collectivité à contacter.

 

Vous ne possédez pas de jardin, deux solutions s'offrent à vous (sur demande) :

- un site de compostage partagé pour votre copropriété

- le lombricompostage

Besoin d'informations pour ces deux solutions ? Envoyez un mail à ambassadeurdutri@ccmpm.fr

 

Que puis-je mettre dans mon composteur ?

Mes déchets de cuisine : épluchures de fruits et de légumes (agrumes y compris), restes de fruits et légumes crus ou cuits, fruits et légumes abîmés, marc de café avec filtres, sachets de thé ou d'infusion, coquilles d'œufs broyés, coques de noix, noisettes.

Important : variez les apports et compléter avec du broyat de bois ou des feuilles sèches pour absorber le surplus d'humidité.

 

 

 

 

Article de presse paru dans le journal Var-Matin du 22 novembre 2023