Diplôme Frédéric BARNEL

Une bien belle surprise de la part du Maire de Saint-Julien-le-Montagnier, Emmanuel HUGOU.

Donné par le maire de Saint-Julien-le-Montagnier : Emmanuel HUGOU le 31 octobre 2025.

Vendredi 31 octobre 2025, quelle ne fut pas la surprise pour Monsieur le maire d’accueillir en mairie son homologue et collègue Monsieur Emmanuel HUGOU, Maire de Saint-Julien-le-Montagnier.

Ce dernier était porteur d’un présent, un cadre particulier s’il en est, trouvé par hasard en chinant dans une brocante à Montmeyan. Il porte sous sa vitre et son cadre doré le diplôme d’honneur donné aux familles de « Mort pour la France » de la 1ère guerre mondiale (1914 – 1918), signé par le président de la République Monsieur Raymond POINCARE.

En l’occurrence, il s’agit du diplôme concernant Monsieur Frédéric BARNEL, mort le 13 septembre 1914 en Allemagne des suites de blessures de guerre et dont la tombe remarquable par le buste sculpté qui y siège, se trouve au cimetière communal de Pierrefeu et sera bientôt reprise pour son entretien par le comité local du Souvenir Français.

À quelques jours de célébrer le 107ème anniversaire de l’Armistice de la 1ère guerre mondiale, c’est bien un signe du destin ou de l’histoire, de voir revenir dans sa commune de naissance (28 avril 1889) ce symbole de la reconnaissance de la Nation à ce héros de la 1ère guerre.

 

 

Rechercher

Que recherchez-vous ?

Saisir votre recherche (3 caractères minimum).

Newsletter

Je m’abonne à la lettre d’information

Recevez toutes les informations de la ville de Pierrefeu-du-Var

Pierrefeu-du-Var Logo web
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.