Conférence Yin Yang

Avec Cyrille JAVARY.

Le ven. 12 janvier 2018

Contact :
Huolong Qigong Pierrefeu

Rue Louis Pasteur 83390 Pierrefeu-du-Var

A partir de 18h discutions et séance de dédicaces par Cyrille Javary

À 19h conférence

Présentant « Yin-Yang » sous forme d’images, de peintures, d’objets,  de créations artistiques contemporaines, chinoises et occidentales, cette conférence en images s’adresse directement à ce que chacun ressent et pressent quand il expérimente une pratique chinoise, qu’elle soit physique, linguistique, artistique, médicale, touristique, culinaire, etc.
On ne peut guère avancer loin, dans quelque domaine que ce soit de la culture chinoise, sans rencontrer « Yin-Yang ». Mais comment comprendre (au sens propre cum prenderer : « prendre en soi ») ce concept aussi étrange et aussi étranger à notre mode de pensée ? « Yin Yang » en chinois, Loin d’être une bipartition stérile, « Yin-Yang », unité en mouvement, est l’emblème de la constante alternance qui anime la dynamique du monde.
Comprendre « Yin-Yang », c’est aussi s’approprier une vision du monde qui peut nous apporter une perception plus juste des relations humaines.

YIN YANG  la dynamique du monde

« Yin-Yang » est le nom donné en chinois au fonctionnement de tout le vivant. Cette unité changeante, ce mouvement incessant, cette danse de tout l’univers se dit en un seul mot. Or, en français comme dans toutes les langues occidentales, « Yin » et « Yang » sont deux mots. Voilà où commence le quiproquo.

Avec le talent narratif et pédagogique qui a fait le succès de ses nombreux livres, Cyrille Javary nous introduit dans l’esprit chinois à travers cette clé essentielle : « Yin » n’est pas plus une entité que « Yang », ils n’ont pas d’existence propre. Car l’hiver n’est pas « l’hiver », mais ce qui deviendra l’été, avant de redevenir hiver… Chacun est le futur et le passé de l’autre, sans qu’on puisse leur attribuer une substance, une quelconque fixité.

S’il heurte toutes nos habitudes de pensée, ce genre d’énoncés peut nous conduire à une compréhension plus subtile du monde, et nous aider à mieux aborder les problèmes que nous rencontrons. Ainsi que l’écrit Danielle Elisseeff dans sa postface, « cet ouvrage opère une petite révolution. Tout se passe comme s’il parvenait à déplacer le curseur de nos perceptions et de nos émotions… » À travers mille exemples concrets, l’auteur nous entraîne dans un passionnant voyage dans le temps, jusqu’à l’aube du néolithique…
 

Infos complémentaires

http://www.asso-yinyang.fr/2017/12/15/le-yin-yang-illustre-et-explique-avec-brio-par-cyrille-javary/

https://www.youtube.com/watch?v=vnQkFUh9nS4

Prix 30€
Adhérents association 20€

Informations complémentaires au 06 74 36 32 07

Rechercher

Que recherchez-vous ?

Saisir votre recherche (3 caractères minimum).

Newsletter

Je m’abonne à la lettre d’information

Recevez toutes les informations de la ville de Pierrefeu-du-Var

Pierrefeu-du-Var Logo web
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.