Histoire

Pierrefeu-du-Var, commune du canton de Garéoult, arrondissement de Toulon, communauté de communes « Méditerranée Porte des Maures », compte 6163 habitants.

Son nom est tiré de Petra Foco depuis l’an 1000. Petra : pierre, rocher, montagne et Focus : feu.

Étymologie de Pierrefeu : en latin «Petra Foco», en Provençal «Peire Fue» est expliquée dans ses armoiries «Porte de gueules à un feu de cinq pointes ou flammes d’or mouvant d’un caillou d’argent, accosté de la lettre P d’or et de la lettre F». Les cinq flammes représenteraient les cinq hameaux : la Portanière, les Vidaux, Saint Jean, la Tuilière et Beauvais.

Historiquement, les premières origines de la commune datent du XIe siècle «Petrafoc» dont les terres appartenaient à la seigneurie des vicomtes de Marseille. Jusqu’à la Révolution, la seigneurie ou terre de Pierrefeu a été la propriété de diverses familles, nobles ou non, de Provence.

Pour découvrir nos différents panneaux du patrimoine :

Télécharger le plan en cliquant ici

Lieux de culte

Les fontaines, les puits, les cours d’eau

Les monuments, les lieux de mémoire

Les places

Le patrimoine bâti

Le patrimoine naturel

Les hameaux

Rechercher

Que recherchez-vous ?

Saisir votre recherche (3 caractères minimum).

Newsletter

Je m’abonne à la lettre d’information

Recevez toutes les informations de la ville de Pierrefeu-du-Var

Pierrefeu-du-Var Logo web
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.