L'aire André LUGLIA

Descendre dans la page

L’Aire André LUGLIA

Cet espace de loisir a été créé dans les années 1990 par la municipalité de Pierrefeu-du-Var afin de permettre la pratique d’activités ludiques et sportives au sein de l’environnement riche et varié de la forêt des Maures.

Chaque année, les élèves des écoles maternelle et élémentaire de Pierrefeu-du-Var viennent, au cours de journées pédagogiques, découvrir le patrimoine végétal ainsi que tous les acteurs de l’environnement.

Cet espace est composé :
  • D’un parking à l’entrée permettant un accueil sécurisé du public, doté d’un point d’eau potable.
  • D’une aire de pique-nique afin de se restaurer à l’ombre des grands pins d’Alep et des chênes lièges, appréciée des visiteurs. Cette aire de détente est aussi le départ de plusieurs sentiers de randonnées, tous balisés.
  • De deux retenues d’eau avec un ponton adapté aux personnes à mobilité réduite permettant d’accéder à un parcours pêche.
  • D’un sentier botanique de 2km réhabilité en 2023, en partenariat avec le lycée agricole de Hyères, permettant de découvrir les essences du maquis méditerranéens. Vous découvrirez grâce aux QR code insérés sur les 49 panonceaux de signalétiques une information utile pour tous les curieux de la nature (le nom français, le nom latin, la famille et les propriétés du végétal) et un accompagnement à découvrir la richesse botanique de ce lieu. Les milieux différents que nous offrent ce sentier (zone humide, terrain rocailleux, sous-bois) nous permettent d’observer une biodiversité végétale et animale très riche. Vous pourrez sans doute observer : des roitelets, des pinsons des arbres, des rouge gorges, un pic vert, des fauvettes, une multitude d’insectes comme par exemple les libellules ainsi que des espèces protégées, comme la tortue d’Hermann, richesse du massif des Maures.
  • D’un arboretum d’acclimatation d’une superficie de 12.000 m2, lieu d’étude pour les élèves ou autres passionnés sur l’adaptation de certaines essences dans un milieu méditerranéen en sol acide sans intervention humaine (pas de taille, ni d’arrosage) : 300 espèces d’arbres et arbustes ornementaux, forestiers et fruitiers dont une collection de conifères.
  • D’un parcours sportif de 800m où l’on peut profiter des différents agrès.

Le Risque d’incendie

Du 21 juin au 20 septembre, les sentiers de randonnées sont soumis aux règles d’accès aux massifs forestiers du Var pour respecter le plan de prévention des risques d’incendie.

Vous trouverez ces informations sur le site de la préfecture du Var. ou dans la presse locale (Var-Matin).

Informations annexes au site