CMJ , Patriotisme

Visite du CMJ au cimetière américain de Draguignan

Mercredi 30 octobre 2019, Héloïse et Yasmine, deux jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes, sont allées au cimetière Américain du Rhône à Draguignan pour revivre un fait important de l'histoire de France.

Mis en ligne le

Accompagnées de Monsieur le Maire, Patrick MARTINELLI, de Marc BENINTENDI, adjoint au Maire et d'une délégation d'anciens combattants (ACPG-CATM) emmenée par leur président Yves LOPEZ, elles ont découvert ce lieu de recueillement pour les familles américaines au travers de récits et d'anecdotes poignants.

Ce cimetière qui se divise en quatre parcelles disposées en forme ovale accueille 861 pierres tombales, hommes ou femmes morts entre 1943 et 1946. Les oliviers confèrent au lieu une atmosphère paisible là où sont gravés les noms de 294 soldats disparus. La carte de bronze en relief a permis aux jeunes filles de visualiser les opérations militaires qui se sont déroulées dans la région et la progression des troupes dans la vallée du Rhône.

Yasmine a été très sensible à l'histoire de deux frères de dix-huit ans nommés Édouard et Alfred, tous deux tombés à quelques jours d'intervalle sous le feu ennemi, alors qu'Héloïse s'est émue d'une dame qui aujourd'hui âgée de 93 ans se déplace chaque année à Draguignan pour être au côté d'un ancien amoureux.

À l'issue de la visite, des gerbes ont été déposées pour les soldats LEMKE et KATER, tous deux acteurs de la seconde guerre mondiale sur notre territoire.