Environnement , Grands projets

Station Phytosanitaire

Une station de traitement phytosanitaire sur de bons rails

Mis en ligne le

Ce vendredi monsieur le maire et son directeur des services techniques se rendaient dans la plaine de Pierrefeu où se prépare un beau chantier.

Ce lieu du "Vallon des Faïces" sera prochainement le lieu d’un chantier pour lequel beaucoup d’énergie d'élus et de techniciens a été déployée depuis 2012. En effet, annoncée de longue date, les premières opérations ont été lancées pour la future station de traitement des effluents phytosanitaires.

"La recherche d’eau était primordiale pour pouvoir lancer les marchés de travaux pour ce projet. Avec ce forage qui alimentera demain la station de traitement, c’est une économie substantielle qui sera faite sur le fonctionnement de cette unité qui permettra de contribuer encore au bon état de notre environnement"  nous confie monsieur le maire.

 

 

La prochaine étape sera le lancement des marchés de travaux courant l’été pour un début des travaux espéré à l’automne. Cet équipement permettra à l’ensemble de la profession viticole de venir sur cette plateforme pour rincer leurs véhicules et  citernes, afin que soient collectés les résidus de produits phytosanitaires utilisés pour traiter les vignes.

Notons qu’une telle installation sera pionnière dans notre secteur et qu’elle a bénéficié de subventions de l’agence de l’eau et de fonds européens (FEADER), relevant du programme de développement rural régional 2014-2020 pour sa réalisation.