Grands projets

Restitution des ateliers de réflexion

Jeudi 25 avril avait lieu salle André Malraux, la restitution des ateliers de réflexions sur le projet de requalification du site de l’ancien sanatorium. Ces ateliers avaient été organisés par la municipalité avec le concours de l’établissement public foncier régional (actuel propriétaire de la parcelle visée) et du bureau "Aire Publique", animateur des ateliers.

Mis en ligne le

Rappelons que ces ateliers avaient réuni plus de quarante participants, le 26 mars dernier, toujours salle André Malraux.

Ces ateliers visaient trois objectifs principaux :

  • Réfléchir collectivement au futur du site du Sanatorium et à son intégration dans la ville de Pierrefeu.
  • Rassembler et fédérer autour du vécu du site en particulier et de la commune en général, des enjeux et des projections d’aménagement.
  • Faire de la co-construction du projet un enjeu majeur de la stratégie d’aménagement du site.

Ainsi, un débat autour des thématiques de l’intégration urbaine et paysagère, de la mobilité et de l’accessibilité, ainsi que des équipements sur le futur quartier du Réal avait eu lieu. 

La réunion de ce jeudi avait donc pour but de présenter le résultat de ce travail collectif mené de concert entre la population, venue s’exprimer, les élus et les partenaires publics. Tout un inventaire de suggestions d’aménagement  ou simplement de bonnes idées a été dressé et présenté au public afin de répondre aux attentes ou des souhaits de chacun sur toutes les thématiques abordées :

  • la prédominance du piéton dans ce nouveau quartier,
  • ses déplacements dans son environnement où le végétal doit prédominer,
  • des commerces ou des services de proximité qui viendraient compléter l’offre déjà présente sur le village pour ne pas la concurrencer,
  • la question des transports et des déplacements doux entre le centre village et cet espace aménagé.

Monsieur le maire concluait la soirée en renouvelant ses remerciements pour la participation active des personnes qui se sont jointes aux ateliers et a donné rendez-vous dans quelques mois à tous les acteurs participatifs de ce projet ambitieux pour notre village.