Infos Mairie

Plan Communal de Sauvegarde

Lundi 16 avril 2018, 10h, un phénomène d’inondation sévit sur le territoire communal. Monsieur le Maire déclenche le Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.).
Heureusement, il ne s’agissait que d’un exercice que la municipalité a mis en œuvre avec les services administratifs et techniques de la commune. Tout le personnel est réuni en salle du conseil, en cellule de crise.

Mis en ligne le

Le but était d’imaginer le scénario que l’on peut rencontrer et pour lequel il faut être prêt et organisé le jour J. Il s’agissait aussi d’évaluer le P.C.S. qui a vocation à s’appliquer en cas de crise et qui définit les tâches de chacun des services concernés : hébergement, communication, information, observation sur le terrain

Chaque élu présent tient son rôle que Monsieur le Maire, en tant que directeur des opérations de secours, lui a attribué.

Ce même exercice sera à nouveau réalisé dans les mois à venir avec les autres intervenants qui participent à la cellule de crise comme les services du Conseil Départemental, les pompiers, la gendarmerie ou les C.C.F.F., représentants du C.H.S. Henri Guérin ou de l’E.H.P.A.D. André Blanc. Un exercice de terrain qui est nécessaire afin que chacun puisse prendre ses repères dans la mission qui lui est confiée.

Et Monsieur le Maire de rajouter qu’il est bon de se préparer pour les évènements d’inondations qui peuvent être les plus récurrents sur notre territoire mais le risque incendie demeure et il faut là aussi que la commune soit prête à gérer un tel événement.