Travaux

Ombrière photovoltaïque aux Services Techniques

Les travaux de la réfection d’un bâtiment des services techniques viennent de débuter.

Mis en ligne le

D’abord une première tranche de travaux menée par la direction des services techniques de la commune a été initiée par la création d’une ombrière photovoltaïque pour couvrir le parc technique des véhicules de la ville.

Le choix pour cette création s’est porté sur une concession de travaux lancée en 2016 et obtenue par l’entreprise locale "Soleil du Sud", basée à Rocbaron, qui exploitera la toiture photovoltaïque de l’ombrière pendant 30 ans.

Cette procédure permet à la commune de bénéficier de la construction d’un bâtiment de 1400 m², sans le financer, et de pouvoir le récupérer en pleine propriété au bout du bail de 30 ans. Cette démarche était aussi une volonté des élus de contribuer à la production d’une énergie propre capable de produire la consommation de 240 habitants. La commune a d’ailleurs décroché au palmarès 2016 "la Marianne d’Or du Développement Durable".

La production de 250 KWc (soit 355 000 KW h /an) par cette installation commencera dès septembre 2018. Depuis 15 jours d’autres travaux sont lancés par la commune pour réhabiliter un bâtiment des services techniques. Ces travaux consistent en la création d’un plancher pour la création de sanitaires et de vestiaires destinés au personnel technique communal, puisque très peu peuvent jusqu’alors bénéficier de ce confort sur le lieu de prise de service.

Eric Lottieau : "la création de vestiaires aux normes permettra à nos agents de se changer sur leur lieu de travail et de bénéficier d’un véritable environnement normalisé dans les différents domaines pour lesquels nous sommes amenés à intervenir : espaces verts, bâtiments, eau, assainissement, forêt…  Il est également prévu, en rez-de-chaussée du bâtiment, la création d’un quai de déchargement qui alimentera un futur magasin de stockage. Enfin un bureau supplémentaire sera créé".

Ce nouveau chantier de la commune a commencé par un désamiantage de la toiture du bâtiment afin que les autres corps de métier puissent intervenir dans les jours qui suivent.

Un chantier d’une durée de 8 mois pour un coût construction de 259.787,06 euros HT.