Patriotisme

Les libérateurs de Pierrefeu honorés le 16 aout 2018

Monsieur le maire a reçu dernièrement un hôte de marque, Tim Stoy, Vétéran et ancien Colonel de l’armée Américaine.

Mis en ligne le

Accompagné de Nicolas Courtine, son interprète, il est venu présenter à Patrick Martinelli un projet de plaque mémorielle concernant le passage de la 3ème Division d’Infanterie de l’Armée Américaine le 16 août 1944 à Pierrefeu-du-Var. 

Il s’agit par l’inauguration de cette plaque de mettre à l’honneur les hommes de cette 3ème Division d’Infanterie qui libéra le village. Tim et Monica Stoy, sa femme, en charge de l’association qui perpétue le souvenir de cette 3ème Division, arpentent les routes du Sud de la France pour retracer de Saint-Tropez à Avignon le périple de ces hommes venus libérer la France du joug allemand et ainsi marquer le souvenir de tout un chacun du passage et du courage de ces hommes.

Cette cérémonie viendra donc rajouter de l’émotion et du souvenir à la cérémonie officielle de Libération de notre village le 16 août prochain.

Rappelons qu’une autre cérémonie du souvenir aura lieu ce même jour mettant à l’honneur le Premier Lieutenant Cornwell et les Deuxièmes Lieutenants Beedle et Kater, pilotes Américains abattus lors d’une bataille aérienne le 27 janvier 1944.

Une Libération de Pierrefeu qui sera, à n’en pas douter, riche en émotion et placée sous les couleurs du «stars and stripes» ( surnom donné au drapeau des États-Unis).

Projet de plaque présenté dans les mains de Messieurs Martinelli et Stoy