Travaux

Le jardin de la Liberté va faire peau neuve

Évoqué lors du conseil municipal du 14 mai dernier, au cours duquel une demande de subvention auprès du département a été votée, c’est un très beau chantier de réaménagement qui est en train de sortir des cartons des services techniques municipaux.

Mis en ligne le

Le jardin de la Liberté, jardin public du village, lieu incontournable où petits et grands se retrouvent à toute heure de la journée.

Cet écrin de verdure ancré à côté de la crèche associative, du tennis club et de l’espace Jean Vilar, demeure prisé pour son cadre et ses jeux pour enfants.

Depuis quelques années, le système d’arrosage vieillissant, la demande de parents au sujet de jeux supplémentaires et l’organisation de manifestations rassemblant un public nombreux (fête de la musique, Téléthon, foulée des Étoiles Bleues...) ont conduit les élus à une réflexion sur le réaménagement d’ensemble de ce parc public. Après un travail de huit mois mené conjointement entre élus et agents techniques de la commune, guidés en cela par le cabinet CETREA, maitrise d’œuvre du projet, une feuille de route a pu être dressée pour définir les attentes de chacun et de la population utilisatrice de ce jardin public. Le marché de travaux sera prochainement lancé afin de permettre à la régie communale d’immobiliser ce jardin durant le mois de décembre et permettre aux futures entreprises de prendre place en début d’année pour effectuer les travaux de réaménagement : nouveaux jeux pour tout-petits, mais aussi pour les plus grands, les traditionnelles balançoires et tourniquets feront leur réapparition avec aussi quelques surprises !

Un espace de quiétude avec boîte à livres sera même aménagé pour que tous puissent profiter de ce lieu dans un cadre regarni en végétaux. Coté végétation justement, de nouveaux arbres seront plantés et des créations d’espaces végétalisés seront programmés. Toutes ces nouvelles créations participeront à alimenter le dossier de candidature à la deuxième fleur auquel la commune a répondu cette année (résultats attendus début 2020).

Côté sécurité, les WC publics et l’éclairage du parc seront repris ainsi qu’un système de fermeture automatique des portails sera installé.

Durée prévisionnelle des travaux : trois mois durant lesquels le parc sera fermé pour partie ou en totalité au public, notamment à partir de décembre où la régie communale interviendra.

Vivement le printemps au jardin de la liberté !