CMJ

Le CMJ à la cérémonie du 8 mai 1945

Les membres du CMJ étaient aux côtés des élus lors de la commémoration du 8 mai 1945.

Mis en ligne le

Lors de la dernière réunion du CMJ, le 3 avril 2019, Monsieur BENINTENDI, élu référent du protocole qui officie aux cérémonies, leur a parlé du travail de mémoire et de son importance.

Qu'est-ce qu'un combattant, une commémoration ?

Pourquoi se souvenir ?

Autant de questions auxquelles l'ensemble des élus présents ce jour là a répondu. Une séance riche, dans un mélange de générations pour vivre ensemble.

Les onze jeunes du CMJ, les élus, les associations, les porte-drapeaux, la Gendarmerie, les pompiers, les anciens combattants et les Pierrefeucains ont participé à la cérémonie organisée à l'occasion du 74ème anniversaire de la victoire sur le nazisme.

C'est Althéa GUIBAUD, habituée des protocoles qui a pris la parole en première en lisant un texte de Madame Simone VEIL.

Les jeunes attentifs aux mots choisis par les adultes pour expliquer la période trouble de la seconde guerre mondiale ont par la suite accompagné les personnalités pour le dépôt de gerbes.

La cérémonie s'est poursuivie par une minute de silence et s'est terminée par une vibrante Marseillaise interprétée par l'ensemble des jeunes.