Culture , Espace Jeunes

L'Espace Jeunes aux journées du Patrimoine

La jeunesse honore les 34èmes journées européennes du Patrimoine.

Mis en ligne le

Les animateurs de l’Espace Jeunes ont souhaité sensibiliser à la richesse et à la diversité de notre patrimoine les adolescents accueillis à l’Espace Jeunes. 

C'est à Toulon que les jeunes accompagnés de Mélanie ont choisi de se rendre à l’occasion de ce rendez-vous culturel au Fort Lamalgue.

Ce fort en service depuis 1792, de style Vauban, situé sur la colline de Lamalgue surplombe les plages du Mourillon. Historiquement, ce fort servait à protéger Toulon des attaques, côté Est de la ville et des attaques par la mer, côté Sud. Il a servi également de prison à l'Emir Abdel Kader au 19ème siècle, a hébergé l'Ecole Navale en 1941 et 42, et a joué un rôle à l'occasion du sabordage de la flotte à Toulon le 27 Novembre 1942. À présent, ce fort accueille des agents civils et militaires du ministère des armées. 

Au cours de l'après-midi les jeunes ont pu voir un film expliquant l'architecture de ce fort et les raisons de son implantation à cet endroit de la ville. Au travers d’une visite guidée du bâtiment ils ont découvert notamment les prisons du fort, les différents lieux stratégiques pour assurer la défense de ce dernier. Différentes animations étaient prévues pour sensibiliser les jeunes aux métiers de la défense, de la sécurité et du sauvetage. Stands de la SNSM et de la Marine nationale notamment mais également exposition de véhicules de secours anciens et contemporains et visite d’un hélicoptère de type « Dauphin » de la Flottille de la Marine servant au secours en mer et qui partira prochainement en mission sur le porte-avion Charles de Gaulle.