Environnement , Pour votre information

Gardes forestiers régionaux sur notre territoire

Mis en ligne le

« Patrick Martinelli, Maire de Pierrefeu-du-Var et Jean-Luc Rovere, adjoint à l’environnement, sont venus faire le point ce matin de l’action des gardes régionaux , attribués cet été à notre commune.

Innovation de cette année, la région, suite à la demande de notre intercommunalité  s’est vu attribuée une brigade de 10 gardes forestiers régionaux sur le territoire de celle-ci.

Leur mission tourne essentiellement autour de la prévention, de la communication en matière de protection contre les incendies ou l’accès à nos massifs en période estivale.

Mise en place en 2018 par la Région dans le cadre de son Plan Climat pour une COP d'avance et déployée sur le territoire pour appuyer la sécurité civile, la Garde Régionale Forestière est composée de jeunes âgés de 18 à 25 ans, formés par des professionnels du feu et connectés aux sapeurs-pompiers.

"Surveiller les massifs forestiers, sensibiliser le public sur les comportements à risque et les bons gestes à adopter en forêt"

Voilà la mission de Luca, 19 ans, étudiant en licence de mathématique renforcé et louis, 19 ans, étudiant en aménagement paysager.

 

Notre commune a donc sollicité l’affectation de deux gardes régionaux pour sillonner à vélo électrique , fourni par la Région , notre vaste territoire et nos 5000 ha de massifs forestiers pour sensibiliser tous nos visiteurs et touristes des dangers du feux pour notre cadre de vie.

"Notre action consiste à faire le tour des barrières DFCI ( dispositif forestier contre l’incendie) pour vérifier leur conformité et informer les personnes qui pénètrent dans nos massifs, être présents sur certaines manifestations comme le marché de producteurs le mercredi soir, visiter les infrastructures touristiques comme le camping des voiles chaque semaine au moment du renouvellement des locations, ou être présents sur certains points haut du village ou du massif pour faire de la surveillance pour tout départ de feu".  

 Ce job d’été pour ces 2 étudiants se poursuivra tout le mois d’août afin que la prévention de nos massifs rime avec vacances en toute sécurité.