Environnement , Jeunesse , Sécurité

Garde forestière régionale

Initié par la Région, ce dispositif compte 185 jeunes âgés de 18 à 25 ans, dont l'objectif est de sécuriser nos massifs durant la période estivale et diffuser des messages de prévention et d’information.

Mis en ligne le

17 de ces jeunes font partie de MPM dont 3 à Pierrefeu : Noémie, Hugo et Tom. 

Jeudi 7 juillet 2022, Monsieur le Maire accompagné de son adjoint à l’environnement, Jean-Luc ROVERE et d'employés municipaux, est venu soutenir ces jeunes saisonniers dans les missions qu’ils auront à assumer durant tout l’été. 

Leur action consiste à assurer une présence aux abords de nos forêts communales. Ils auront à sillonner en vélo électrique ou à pieds nos pistes DFCI et à contrôler la fermeture ou le bon état de l’affichage de prévention situé au droit des barrières DFCI (dispositif forestier contre l’incendie). Ainsi ils pourront vérifier la conformité des équipements, informer le public qui pénètre dans nos massifs, être présents sur certaines manifestations comme le marché de producteurs du mercredi soir pour communiquer les messages de prévention, visiter les infrastructures touristiques comme le camping, l’hôtel ou les chambres d’hôtes de la commune au moment du renouvellement des locations, être présents sur certains points haut du village ou du massif pour faire de la surveillance pour tout départ de feu. 

Une action pilotée et contrôlée par un agent du "service forêt" de la commune en parfaite liaison avec le comité communal feux de forêt de Pierrefeu-du-Var qui assure lui aussi une surveillance étroite de nos massifs. 

Souhaitons-leur une très bonne saison sur nos chemins et dans nos quartiers.