école élémentaire , école maternelle , Sécurité

Exercice intrusion aux écoles

Fin septembre, la Communauté de Communes MPM avait équipé les écoles d'un dispositif complet d’alarme pour la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans les établissements scolaires en cas d’intrusion ou de risques connus dans le plan de prévention mise en sauvegarde des écoles.

Mis en ligne le

Jeudi 12 novembre 2020, un exercice a été effectué pour évaluer le système et surtout avoir un retour ce qui a bien fonctionné ou pas. 

Le scénario du jour : l'alerte devait être donnée par la classe de Monsieur FAUQUET pour une simulation d'intrusion. 

Toutes les balises ont sonné (dans chaque classe, de la maternelle également, au restaurant scolaire). La gendarmerie, la police municipale, les agents municipaux en charge de la sécurité, le Maire, les élus délégués à la sécurité et à l'école, ont été prévenu. Le SMS reçuindiquait bien que l'alerte a été donnée par la classe de Monsieur FAUQUET avec une géolocalisation accessible via un plan depuis le smartphone

Tout le monde a pu ainsi tester le système, se rendre dans les différentes classes pour s'apercevoir que les enfants étaient silencieux et bien cachés. En espérant que ce scénario n'ait pas réellement lieu dans nos écoles, il est indispensable de pratiquer ce genre d'exercices régulièrement.