Patriotisme

Émouvants hommages et Libération de Pierrefeu-du-Var

Cette année, en marge de la cérémonie de la Libération de Pierrefeu-du-Var, la Ville rendait un émouvant hommage à trois aviateurs américains disparus le 27 janvier 1944.

Mis en ligne le

Steve Leleu, Pierrefeucain, en allant un jour à la cueillette de champignons... revenait avec un avion, ou plutôt ce qu'il en restait !

Il n'en fallait pas plus pour aiguiser sa curiosité et reconstituer l'histoire d'une bataille aérienne qui coûta la vie à trois pilotes américains dont Ottaway Cornwell (ce sont les débris de son avion qui ont été retrouvés). Grâce à cette découverte et l'immense travail d'investigation, ce soldat inconnu enterré au cimetière américain de Draguignan, ne l'est plus !

Les cérémonies se sont enchainées en ce 16 août avec notamment l'inauguration de la stèle rendant hommage aux trois aviateurs, en présence des familles américaines venues pour l'occasion, soulignant ainsi le rapprochement des Pays et soufflant sur Pierrefeu-du-Var un air de paix apprécié de tous !

Enfin, la soirée s'est terminée par le traditionnel mais non moins superbe feu d'artifice, avant que l'orchestre Méphisto n'enflamme la place Gambetta avec son show lui aussi extraordinaire.

Commémorations du 16 août 2018