Associations , Sport

Championnes de France de beach volley !

Les filles du VCHP disputaient la finale de la coupe de France de beach volley en moins de 15 ans le we dernier à Montpellier.
Sorties premières de leur poule lors des phases de qualifications en juin, elles étaient tête de série dans cette compétition.

Mis en ligne le

L’équipe composée de Lilou Thiémé, Nissrine Trid (paire n°1) et Maelle Albert et Marine Perrin (paire n°2) était coachée par Sandrine voyer (entraineur de l'équipe pré-nationale féminine du VCHP qui monte en nationale 3).

L’objectif de l’équipe était de faire au moins un podium.

Le vendredi, début de la compétition, poule qualification :  

Les hyéroises ont rencontré Le Cannet Rocheville (championne de France 2018 volley M15), Le touquet et Paris Camou (1/2 finaliste l’année précédente sur la même compétition). Les matchs ont commencé à 9h du matin et se sont terminés à 20h. La journée a été très dure physiquement pour tous les jeunes compétiteurs, car la compétition se déroulait au complexe de beach de Montpellier qui se trouve en centre-ville. Donc, pas d’ombre sur les terrains et loin de la mer.

Les hyéroises rentrent facilement dans la compétition le matin en enchainant leur première victoire sur le Cannet Rocheville, puis vers 14h00, 2ème victoire contre l’équipe du Touquet. Le dernier match vers 18h contre Paris Camou fut le plus difficile. Les hyéroises gagnent la 1ère place de leur poule à l’issue d’un set en or très serré. La journée se termine avec des courbatures, des crampes, des malaises pour certains jeunes liés à une chaleur insoutenable.  

Le samedi se déroulaient les ¼ de finale et les ½ finales.

Les Hyéroises tombent sur le RC Cannes qu’elles avaient déjà gagné lors des phases de qualification. Le match fut plus compliqué que la première fois. Les Hyéroises ont dû aller chercher la victoire au set en or pour se qualifier pour les ½ finales. Pour cette demi-finale, les Hyéroises rencontre Goelo côte d’Armor qui faisait office de favorite du tournoi, car championnes de France en titre et club qui fait uniquement du beach volley toute l’année avec de très bons joueurs. Comme l’on dit les organisateurs, ce match était la finale avant l’heure. Les Hyéroises (notamment Lilou et Maelle qui jouaient déjà l’année dernière) avaient un esprit de revanche car cette même équipe les avait éliminées en ½ finale l’année dernière et elles avaient fini à la 3ème place. Avant le match Lilou nous disait : «  elles sont fortes, mais je vais tout donner ! ça va être le match de ma vie !» Les équipes n°2 attaquent le 1er match. Les Hyéroises Marine et Maelle qui moins expérimentées dans la compétition de beach arrivent à s’accrocher, mais s’inclinent finalement. Pour se qualifier l’équipe de Hyères devait absolument gagner l’équipe 1 de Goelo et gagner aussi le set en or. A l’issue d’un match époustouflant, très serré en 3 sets, dans lequel les Hyéroises donnent tout. 

La finale le lendemain fut contre Paris que l’on a avait déjà gagné lors des matchs de qualification.  

Les Hyéroises de l’équipe 2 perdent 15-11 15-9 contre l’équipe 2 de paris qui était très forte et composée de joueuses expérimentées. Puis Lilou et Nissrine s’imposent dans le 2ème match 15-5 15-2. La victoire s’est jouée sur le set en or en 15 points. Lilou prend encore le leadership mais la fatigue commence à se ressentir. Hyères mène facilement au score 12-7, mais Paris revient à 12-11.

Les Hyéroises puisent dans les dernières forcent pour marquer les 3 points supplémentaires qui leur donnent la victoire et deviennent donc Championnes de France de beach volley en M15 (moins de 15 ans - catégorie minimes)

Sur la photo de gauche à droite : Lilou Thiémé, Maelle Albert, Marine Perrin et Nissrine Trid