C’est beau un village la nuit

Souhaitant participer à l’effort de sobriété énergétique, notre commune a pris le pas d’acter par délibération en date du 05 octobre 2023, l’extinction de son éclairage public de 00h à 5 h du matin.

Mis en ligne le

Une réflexion a ainsi été engagée il y a quelques mois par le conseil municipal sur la pertinence et les possibilités de procéder à une extinction nocturne de l’éclairage public.

Il faut savoir que la durée annuelle de l’éclairage public pour une nuit complète (12h), maîtrisée grâce à une horloge astronomique, représente environ 4100 heures/an. 

La commune a donc fait le choix de diviser cette consommation d’énergie, même si le coût de l’abonnement ne changera pas, en réduisant de 7h cet éclairage.

 

Consultez l'arrêté du Maire correspondant


fileadmin/images/actualites/2023/012_décembre/ARR_2023_463_Eclairage_public_modification_horaires.pdf

Outre la réduction de la facture de consommation d’électricité attendue, cette action contribuera également à la préservation de l’environnement par la limitation des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre les nuisances lumineuses.

Les modalités de fonctionnement de l’éclairage public relèvent du pouvoir de police du Maire, qui dispose de la faculté de prendre à ce titre des mesures de limitation du fonctionnement, compatibles avec la sécurité des usagers de la voirie, le bon écoulement du trafic et la protection des biens et des personnes.

Plus qu’une action en faveur de la maîtrise des consommations d’énergies, il ressort qu’à certaines heures et certains endroits, l’éclairage public ne constitue pas une nécessité absolue.

Techniquement, la coupure de nuit nécessite la présence d’horloges « ad hoc » dans les armoires de commande d’éclairage public concernées et quelques adaptations nécessaires, notamment pour permettre l’alimentation électrique des caméras de vidéo-protection, qui disposent de vision nocturne. 

Une information claire est effectuée aux entrées de ville, par une signalisation spécifique mentionnant l’extinction de l’éclairage public.

En période de fêtes ou d’événements particuliers, l’éclairage public pourra être maintenu toute la nuit ou une partie de celle-ci.

Le choix fait par la municipalité participe donc aussi bien à la bonne gestion des finances publiques qu’à la sauvegarde de l’environnement et du cadre de vie pierrefeucain.