Patriotisme

Cérémonie du 8 mai 1945

Le 08 mai 1945 est la date de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne.

Mis en ligne le

La pluie ne s'étant pas invitée de suite, permettant à la cérémonie de se dérouler dans de bonnes conditions, quelques timides rayons de soleil ont même fait leur apparition...

Après la messe en l'église Saint-Jacques-le-Majeur, élus, CMJ, anciens combattants, autorités civiles et militaires, élèves du collège de Cuers et de l'école élémentaire Anatole France, population, se sont retrouvés devant le parvis de la mairie pour un départ en cortège jusqu'au monument aux morts.

En prélude à la cérémonie, une remise de médailles s'est déroulée : la médaille du titre de reconnaissance de la Nation à Jean TAFFANELLI et la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre en Afrique du Nord avec agrafe Algérie à Jules SICARD. Les médailles ont été remises par Maurice PERRIER, des ACPG CATM en présence du Président, Yves LOPEZ.

La cérémonie pouvait alors se dérouler avec les discours, les dépôts de gerbes, l'énonciation des morts pour la France par les élèves de l'école Anatole France et La Marseillaisechantée par ces mêmes élèves avec les élus du Conseil Municipal des Jeunes et les élèves du collège de Cuers.

Cérémonie 2019 du 8 mai 1945