CMJ

C'est la rentrée aussi pour le CMJ

Mercredi 4 septembre 2019, le conseil municipal des Jeunes de la commune de Pierrefeu-du-Var, s’est réuni en séance plénière en salle du conseil. L’assemblée était composée de dix jeunes, de Monsieur le Maire et de sept adjoints ou élus et des responsables du CMJ.

Mis en ligne le

Monsieur le Maire, Patrick MARTINELLI souhaita une bonne rentrée aux jeunes élus et donna la parole à Héloïse pour la lecture de l’ordre du jour avant qu'elle soumette le compte-rendu du conseil municipal des Jeunes du 3 avril 2019 pour approbation. Aucune remarque n’ayant été faite, le compte-rendu est approuvé à l’unanimité.

Zoé, pour l’occasion secrétaire de séance, est revenu sur la boum du 28 juin : « Nous avions souhaité en décembre 2018 pérenniser les actions de nos prédécesseurs et notamment la soirée dansante qui annonce la fin de l'école. Des nouveautés ont été apportées pour compléter et améliorer l’organisation des éditions précédentes. En plus des activités ludiques gérées par l’Espace Jeunes et le buffet réalisé par le restaurant municipal, cette année l’animation musicale plus diversifiée avec les derniers sons actuels et les musiques dansantes a eu un réel succès. Ainsi, au cours de la soirée, il n’y a pas eu de baisse d’ambiance, bien au contraire. La retransmission du match de football féminin France / USA sur écran géant est venue compléter les animations ». Ce sont 95 jeunes, principalement des élèves de CM1 et CM2 du groupe scolaire Anatole France, qui se sont déplacés à cette soirée, ce qui a permis de récolter 200€ au profit de la campagne 2019 du Téléthon.

Léni a souhaité prendre la parole pour évoquer la prestation de ses camarades :« Mercredi 24 avril s’est tenu le premier concours d’éloquence des Conseils Municipaux des Jeunes à La Londe-les-Maures. Héloïse, Lili et Zoé ont représenté la jeunesse Pierrefeucaine en évoquant la thématique du « vivre ensemble dans sa commune ».

« Deux rendez-vous écolo étaient programmés cet été » rappelle Yasmine. Une opération de nettoyage des berges du Réal Martin en juillet et une action axée sur le nettoyage des quatre entrées de ville en août. La seconde s’est transformée, selon la volonté d’Éric CHAMBEIRON, en une journée ouverte à tous les habitants. Résultat, l’action "La mer commence à Pierrefeu-du-Var" a rassemblé plus de 70 personnes et permis de collecter trois gros camions de déchets. « On trouve encore trop de petits détritus et de bouteilles en verre sur les bords des routes » insiste la jeune élue qui espère que leur démarche associée à une communication soutenue aient un écho auprès du plus grand nombre.

Il a été également évoqué des questions relatives à l’environnement. Du 16 au 22 septembre 2019, se déroulera la semaine de la mobilité où les jeunes élus souhaitent donner l’exemple en modifiant leurs comportement en terme de déplacements dans le village. À la suite de cette action des range-vélos seront installés.

Marc BENINTENDI indique que les jeunes élus ont participé aux cérémonies commémoratives des 8 mai, 18 juin, 14 juillet et 16 août. Il précise qu’à chaque fois que l’histoire rappelle qu’il faut honorer ces dates, les jeunes élus ont toujours répondus présents et ont pris la parole ou chanté. En tant que délégué aux Anciens combattants et au protocole, il se réjouit de leur participation et les remercie chaleureusement pour leur investissement.

Monsieur le Maire et Madame LORIOT, Adjointe déléguée à la culture, souhaitent que le CMJ travaille sur l’implantation de boîtes à livres au sein de la commune. Cette nouvelle mission se fera en collaboration avec l’Espace Jeunes qui en assurera la réalisation.

La séance est levée à 15 heures et un verre de l’amitié clôture cette réunion où Monsieur le Maire demande aux jeunes élus leur bilan sur cette première année de mandat.