Cérémonie , CMJ , Patriotisme

Armistice du 11 novembre 1918

L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5h15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.

Mis en ligne le

Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de 18,6 millions de morts, d'invalides et de mutilés dont 8 millions de civils. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'État-Major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. Plus tard, le 28 juin 1919, à Versailles, est signé le traité de paix, qui met réellement fin à l'état de guerre.    

La cérémonie commençait à la stèle du Square de Verdun. 

Monsieur le Maire déposait une gerbe, Madame CATENI la flamme du Souvenir, en compagnie des élus, des élus du CMJ, des élèves de l'école Anatole France, des associations patriotiques, des instances civiles et militaires, de la population venue en nombre.

Ensuite, tous ensemble et en cortège, direction le monument aux morts où un piquet d'honneur du 54è Régiment d'Artillerie d'Hyères les attendait.

Place alors aux discours, aux dépôts de gerbes et de la flamme du souvenir, à l’appel aux morts pour terminer par la Marseillaise et le couplet des enfants interprété par les élèves du groupe scolaire Anatole France.    

À Pierrefeu-du-Var le devoir de mémoire est donc bien perpétué avec tous ces jeunes aux côtés des élus et des responsables d'associations patriotiques. 

Armistice du 11 novembre 1918