Environnement

À l'attention des vignerons

Mis en ligne le

Vous trouverez en téléchargement sur le site internet de la DRAAF PACA le communiqué du 15 septembre 2017 concernant la lutte obligatoire contre la flavescence dorée de la vigne en région PACA.

Ce communiqué détaille les modalités de prospection du vignoble pour la campagne 2017, la gestion des repousses de porte-greffe et le bilan définitif de la campagne 2016 (parcelles contaminées et taux de prospection par commune) : cliquez ici pour consulter le communiqué.

Afin de contenir les foyers existants et de limiter l'extension de la maladie à de nouveaux secteurs, la prospection collective du vignoble est impérative et nécessite la participation de l'ensemble des vignerons.La lutte obligatoire, et notamment l'obligation de déclaration de tout cep porteur de symptômes. Vous pouvez consulter sur le site de la FREDON PACA des fiches décrivant les symptômes typiques de la flavescence dorée sur les cépages les plus courants : cliquez ici.

Les repousses de porte-greffe (présentes sur les talus, bords de routes...) peuvent être contaminées mais ne présentent pas de symptômes. Ce sont également des plantes hôtes pour les cicadelles vectrices de la flavescence dorée. Leur destruction est vivement conseillée pour limiter la recontamination des parcelles de vignes et leur recolonisation par l'insecte.