école élémentaire , Environnement

Tri sélectif au restaurant scolaire

À l'initiative de la commune et de l'association "Pierrefeu, Terres de partage", Sandrine SOLER, « Ambassadrice du tri » de la communauté de communes « Méditerranée Porte des Maures », rend régulièrement visite aux agents communaux en charge des écoles et de la restauration scolaire.

Mis en ligne le

Lors d’une visite en janvier 2018, il s’agissait de redonner une information exhaustive en matière de tri et de sensibiliser le personnel communal à bien identifier ce qui est recyclable de ce qui ne l’est pas.

Cliquez ici pour consulter l'article posté à ce sujet.

Où en est-on ?

Lundi 17 septembre 2018 une nouvelle visite était actée avec l’équipe municipale et avait pour but d’établir un premier bilan en terme de tri depuis la rentrée scolaire. Ce fut aussi l’occasion pour la commune de mettre en place le tri, au sein du restaurant scolaire et ce «  dès la sortie des plateaux » de nos chers écoliers. Si le tri existe déjà au sein de notre cuisine du restaurant scolaire, il s’agit d’aller plus loin dans la démarche pédagogique. Cette expérience vient du fait que notre commune est pilote dans ce projet plus global mené au travers des communes de l’intercommunalité Méditerranée Porte des Maures, d’initier les plus petits au tri sélectif pour in fine produire moins de déchets en bout de chaine. 

  • Comment les enfants perçoivent ce projet ?
  • Est-il facile pour eux de trier ?
  • Le font-ils volontiers ?

Ce que nous avons pu constater sur place est tout simplement formidable : les enfants prennent à coeur leurs rôles «d’ambassadeurs du tri de leur restaurant scolaire» et choisissent avec une aisance déconcertante les «bons bacs» en fonction des déchets. Des dessins explicatifs les guident également.

Monsieur le Maire accompagné d'élus (Madame CANOLE, Messieurs KISTON et CHAMBEIRON), de Monsieur VIAL (Président de "Pierrefeu, terres de partage") était également présent pour suivre cette action en phase avec la politique de développement durable soutenue par la commune.