Pour répondre à ce besoin, l'IGN entretient sur le territoire national un réseau de plus de 350000 repères de nivellement dont l'altitude est connue avec précision millimétrique.
Sur la commune 5 ont été posés :
- un à l'entrée du cimetière,
- un aux écoles,
- un à l'angle de la mairie,
- un sur le mur de la Bouchonnerie,
- un sur le mur de La Poste.
Qu’est-ce qu’un repère de nivellement ?
Un repère de nivellement est un point matérialisé (généralement métallique) dont l’altitude est déterminée avec précision. Chaque repère de nivellement fait l’objet d’une fiche signalétique le décrivant et fournissant son altitude.
Les travaux d’entretien du réseau de nivellement
Œuvres d’intérêt public, les réseaux de nivellement répondent aux besoins d’un très grand nombre d’utilisateurs, en particulier ceux des acteurs de l’aménagement du territoire (collectivités locales, établissements publics...) qui, comme maîtres d’ouvrage, confient leurs travaux à des cabinets de géomètres. Le réseau de nivellement est essentiel aux études d’écoulement des fluides ou de circulation des véhicules : irrigation, assainissement des eaux et détermination de zones inondables ; mais aussi construction de nouvelles autoroutes ou de nouvelles lignes ferroviaires, travaux de génie civil, urbanisme, contrôle d’ouvrages d’art...
Plus de 80% des opérations topographiques nécessitent une opération de nivellement.