Le CMJ au circuit Paul Ricard - 22 juin 2018

CMJ , Jeunesse

Le CMJ sur le circuit Paul Ricard

À l'occasion du retour du Grand Prix de Formule 1 au Castellet, les jeunes élus du C.M.J. étaient conviés ce jeudi 21 juin à se rendre sur le site du circuit Paul Ricard, répondant à une invitation du Conseil Régional.

Mis en ligne le

Les jeunes élus, tout au long de la journée, ont participé aux côtés d’écoliers, collégiens et lycéens venus de toute la région, à différents ateliers et démonstrations.

Ils ont découvert ainsi en avant première toutes les animations mises en place autour du Grand Prix de France.

En début de matinée, ils ont notamment pu découvrir les 5,8 km de la piste dédiée à la Formule 1 et ses infrastructures à bord d’un bus à toit ouvert. La visite était commentée par Yannick Dalmas, ancien pilote de Formule 1. Au jeu des questions-réponses sur les noms des points clés du tracé (virage de la Ste-Baume, double droite du Beausset ou ligne droite du Mistral) avec le champion tricolore ce sont Carla, Maëlysse et Saona qui ont décroché la pole position. Les enfants à l’occasion de ce tour de piste ont pu admirer la célèbre patrouille de France avec ses Alpha Jet et l’équipe Tango bleu aux commandes d’hélicoptères Robinson 22

Bastien a suivi attentivement la présentation des équipements et des métiers des forces Armées avant de procéder à un vol en hélicoptère militaire sur simulateur, tandis que Maxime et Mattéo suivaient une sensibilisation à la sécurité routière au Village Sud.

Le stand Renault Sport avec ses simulateurs, sa reproduction grandeur de la voiture de F1 en Lego et le concept RS 2027 a eu un énorme succès.

Différentes conférences avec des professionnels ont eu lieu dans la Fan Zone. Les garçons ont assisté à celle de Cyril Abiteboul, Team Manager de l’équipe Renault Sport F1 qui est revenu sur le travail sur les moteurs notamment.

Dans l’après-midi Alain Prost s’est présenté à la jeunesse en évoquant son parcours de quadruple champion du monde.

Du côté de la piste, après la démonstration de la Garde républicaine motorisée les enfants ont assisté à une session de roulage de supercars comme la Mac Laren 720S et des différents véhicules d’intervention rapide. Autour de Jade et Baptiste les échanges pour désigner la plus belle voiture étaient nombreux. 

Avant de partir du circuit castellan les jeunes ont évolué sur la grille de départ et sur la « Pit Lane », et ainsi s’approcher au plus près des stands pour découvrir les différentes équipes au travail dans chaque garage. À cette occasion les mécaniciens de Sébastien Ocon, pilote français de l’écurie Haas ont présenté la voiture bardée de sa tunique rose et blanche.

Au passage sous le podium qui a reçu Lewis Hamiltonvainqueur du Grand Prix de France 2018 les jeunes élus ont entonné une Marseillaise qui a fait sourire Alain Prost.

Quelques photos de cette belle journée