CMJ

Le CMJ au Refuge "Animaux sans frontières"

Dans le cadre des rencontres intercommunales des CMJ les jeunes élus se sont rendus mercredi 15 mai 2019 au refuge "Animaux sans frontières", association qui assure la protection animale depuis le 1er octobre 2011.

Mis en ligne le

Organisée par le conseil de jeunes Borméen, la visite du refuge avait pour objectif de découvrir les missions de l'association, de mettre en lumière le travail des bénévoles mais également la problématique de l'abandon des chiens.

Une cinquantaine de chiens est actuellement sur site. Amenés par la police ou la gendarmerie, les chiens sont pris en charge et bénéficient d'une active recherche de leur éventuel propriétaire. Identifiés, la restitution est immédiate. Pour les chiens dont la recherche est infructueuse ils seront disponibles à l'adoption.

Les animateurs de l'association ont insisté auprès des enfants sur le fait qu'acheter un chien n’est pas une décision à prendre à la légère. Cela signifie que l'on s'engage sur une très longue durée, entre 10 et 20 ans selon sa race et sa santé.

Althéa vous pose 5 questions essentielles avant de passer la porte d’une animalerie et éviter un abandon :
  • Ai-je assez de temps à consacrer à mon futur meilleur ami ?
  • Ai-je les moyens d’assumer le coût d’un chien au quotidien ?
  • Comment partir en vacances avec mon animal ?
  • Suis-je suffisamment patient et ferme pour éduquer mon chien ?
  • Pourquoi ai-je envie d’adopter un chien ?

Sensibles à l'engagement des animateurs, Héloïse et ses camarades ont pris le temps de visiter chaque enclos et ainsi découvrir le passé de chaque chien et leur souhaiter de trouver un foyer offrant sécurité, bienveillance et tendresse.

"On n’a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n’en a pas" - Lamartine.