CMJ , Jeunesse

Conseil Municipal des Jeunes

Ce mercredi 14 mars, les enfants du CMJ ont participé au rendez-vous trimestriel avec les élus de Pierrefeu-du-Var lors du Conseil Municipal des Jeunes en salle du Conseil.

Mis en ligne le

Chaque enfant a pris la parole et exposé les différents sujets de l’ordre du jour.

  • Après plusieurs mois au contact des élus, la prise de parole en public est devenue un exercice qu’ils ne redoutent plus. Badys a ouvert la séance par la nomination d'un secrétaire de séance et l’approbation du compte-rendu du conseil municipal du 06 décembre 2017.
  • Althéa a présenté le projet de campagne d’affichage de la convention relative aux droits de l’enfant dans différents lieux publics. Ce texte adopté au siège de l’ONU en 1989 a pour objectif de protéger les droits de tous les enfants  dans le monde et sera affiché au côté de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.
  • Timothée a mis en évidence les différents travaux à réaliser sur le sentier du Barry. Dans le courant du mois de février le C.M.J. s'est déplacé sur les lieux en compagnie des agents des services techniques. Ensemble, ils ont identifié les contours du futur chantier. Une partie des travaux sera réalisée notamment au cours de la journée éco-citoyenne du 26 avril organisée en partenariat avec l'Espace Jeunes.
  • Avec le dernier point à l'ordre du jour, les enfants souhaitaient sensibiliser le maximum de Pierrefeucains aux premiers secours. Saona a rappelé le nombre de 40000 victimes d'arrêts cardiaques par an en France et proposé que le C.M.J. réalise une action en faveur de la journée mondiale des premiers secours dans le cadre du forum des associations.  Sensible au bien-vivre des administrés Monsieur le Maire et les enfants ont échangé de longues minutes sur la dimension humaine de cette proposition.