CMJ , Jeunesse

Concours d'éloquence

Mercredi 24 avril s’est tenu le premier concours d’éloquence des Conseils Municipaux des Jeunes en la mairie de La Londe les Maures.

Mis en ligne le

Accompagnées de Monsieur Le Maire et de Madame Maria CANOLE, adjointe aux affaires scolaires, les trois jeunes filles, Héloïse, Lili et Zoé ont représenté la jeunesse Pierrefeucaine.

Alors que les jeunes Londais avaient retenu le thème du « meilleur souvenir », les pierrefeucaines ont souhaité plutôt s’exprimer sur la thématique du « vivre ensemble dans sa commune ». 

« Pierrefeu, c’est un chouette village » lançait en préambule Héloïse avant de rappeler l’héritage de ses ancêtres qui portent Pierrefeu « dans leur cœur et dans leur âme ».  Fière de son village Lili affirmait « être une Pierrefeucaine engagée dans le mieux vivre ensemble » afin que tous et toutes « se respectent les uns les autres ».

À tour de rôle les trois conseillères ont relaté des anecdotes, fait des constats mais aussi proposé des réflexions à l’image de Zoé qui souhaite « que chacun fasse un pas vers l’autre ».

Coachées par Téou Théâtre, elles ont su manier les mots pour captiver l’attention, sensibiliser et enfin convaincre le jury composé d’élus des deux communes, de directeurs d’école et de membres du Lions club.

« Pour tout vous dire, entre Pierrefeu et nous c’est une longue histoire » pouvait-on entendre au détour d’un échange entre les jeunes filles et les maires lors de la remise des prix.

Assurément les membres du CMJ et plus généralement la jeunesse pierrefeucaine et londaise ont déjà les clés pour que cela perdure.